Formation certifiante "agent de dépollution des sols"

Contribuez à la préservation de l'environnement en intervenant sur des chantiers de dépollution.

Pour la rentrée, LADOM propose dans le cadre d’un parcours certifiant en mobilité, une formation d’agent (F/H) de dépollution des sols.
D’une durée moyenne de 5 mois ½
(31/08/2020 - 02/02/2021 ou entrée possible au plus tard le 07/09/2020), la formation est dispensée par notre partenaire L’Afpa d’Hazebrouck (59) et donne lieu à la délivrance d’un titre professionnel du ministère chargé de l’emploi.  L’hébergement (à la charge du stagiaire) est assuré au sein du centre Afpa. 
A la clé de la formation, la possibilité d’une embauche en CDI dans l’entreprise VERDIPOL. 
Le nombre de places est limité, par conséquent ne tardez pas à déposer votre candidature. Rapprochez-vous pour ce faire de l’unité territoriale LADOM de votre département de résidence.

Fiche métier (pdf)

Programme 

La formation débute par une période d’intégration et se compose de 3 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.

  • Module 1 
    Conduire en sécurité une pelle hydraulique de plus de 6T et maitriser les bases de l'implantation : dispositifs de signalisation et balisage chantier – implantation et contrôle des travaux de terrassement avec du matériel de mesure - apprentissage conduite en sécurité d’une pelle hydraulique (4 semaines).
  • Module 2
    Exécuter les travaux courants à la pelle hydraulique : réalisation de tout type fouille en tranchées - réalisation terrassements d'ouvrages et réglage des surfaces (accotements, talus..) - exécution manutentions nécessaires réalisation chantier d'assainissement (blindages, tuyaux, canalisations, éléments préfabriqués d'ouvrages annexes) (3 semaines).

Période en entreprise (3 semaines).

  • Module 3
    Intervenir sur un chantier de dépollution des sols : sensibilisation aux conséquences sur l’homme et l’environnement des grandes familles de polluants ainsi qu'aux principes et technologies de dépollution courante – initiation à la structure des sols et à la dynamique des eaux souterraines - préparation intervention sur chantier dépollution des sols - exécution des opérations élémentaires de démolition et de tri en sécurité sur site pollué – réalisation des travaux spécifiques à la pelle hydraulique, lors d’opérations de dépollution de sols, hors site et sur site – réalisation des opérations de traitement sur sites (isolement de terre polluée par recouvrement à l’aide d’une géomembrane et raccordement réseau canalisations) - contribution à la pose de canalisations et à leur raccordement aux organes de traitement in situ - mise en œuvre d’une communication efficace adaptée à l’emploi et aux interlocuteurs (5 semaines).

Période en entreprise (3 semaines).

Session d'examen (1 semaine).

 

 

 

 

 

 

< Retour