Juliette, portrait d’une jeune créatrice de meubles éco-responsables

Désireuse de créer de toute pièce des objets à la fois utiles et décoratifs, tout en limitant l’impact sur l’environnement, Juliette Hutin s’est lancée sur le créneau du meuble en carton. Son idée : récupérer les feuilles de cartons usagés qui s’amoncèlent dans les bornes de tri et leur donner une seconde vie en créant des meubles et des objets.

La genèse

Sans emploi, Juliette souhaitait créer une activité où son imagination et ses mains pourraient devenir ses outils de travail. A la recherche d’un concept novateur et respectueux de l’environnement, Juliette a découvert les meubles en carton recyclé. Immédiatement séduite, cette battante a décidé de se lancer en 2016.
Pour ce faire, elle a obtenu de LADOM et de la Région Guadeloupe le financement d’une formation de six mois en France hexagonale.

 

La création de l’atelier Nephtowach

Une fois formée, elle a fait le choix de revenir en Guadeloupe pour y développer son projet. C’est ainsi que l’artisan en herbe n’a pas tardé à créer ses propres modèles, en faisant de son appartement, son atelier et son showroom.
Après plusieurs mois de labeur, l’atelier Nephtowach a vu le jour en 2018. Faute de place pour produire en grande quantité, actuellement Juliette conçoit sur-mesure à la demande. Ses créations, sont systématiquement décorées et vitrifiées afin notamment de les rendre plus résistantes ce qui est particulièrement utile dans un territoire au fort taux d’humidité, comme la Guadeloupe. Les cartons qu’elle utilise proviennent principalement de garages automobiles, qui reçoivent leurs pièces détachées dans des boîtes faites de grandes feuilles épaisses. Une ressource gratuite qui était destinée à la benne à ordures. Ses clients sont, pour la plupart, des particuliers désireux de consommer autrement et dans le respect de l’environnement.

 

Un travail salué

En octobre 2018, l’atelier Nephtowach a remporté à l’unanimité le prix « Coup de cœur du public » du Village de l’économie circulaire.
Malgré cette consécration, deux ans après le lancement de sa marque, Juliette ne parvient pas encore à vivre pleinement de sa passion mais son optimisme et sa volonté d’entreprendre chevillés au corps lui permettent de croire en son projet et de lui prédire un bel avenir.


Découvrir l’atelier Nephrowach

Juliette Hutin - Téléphone : +590 690 296 069 - Grand-Camp-Les Abymes -  latelierdenephtowach@gmail.com
Découvrir/suivre son travail : Twitter : @Nephtowach et Instagram : @atelierdenephtowach https://www.instagram.com/atelierdenephtowach

 

< Retour