Lancement d'une formation en mobilité expérimentale

Ce matin (lundi 19 octobre) était un grand jour pour 8 jeunes femmes et hommes fraîchement arrivés quelques jours plus tôt de Mayotte, en vue de démarrer un BTS comptabilité & gestion en alternance dans le cadre d’une mobilité.

Ils ont été sélectionnés au terme notamment d’un job dating organisé quelques semaines plus tôt à Mayotte, pour intégrer un dispositif de formation à la fois innovant et expérimental.
Cette formation c’est le BTS comptabilité & gestion qu’ils effectueront au sein d’Akor Alternance. Ils alterneront durant deux ans entre leur CFA à Paris et leur entreprise d’accueil à Mayotte et c’est là entre autres, que se trouve l’originalité. En effet, théoriquement les formations en mobilité se déroulent intégralement en France hexagonale et ce n’est qu’à l’issue de la formation que les apprenti(e)s regagnent, pour ceux qui le souhaitent, leur territoire d’origine.
Cette formation a donc pour principal objectif l’insertion durable et rapide de ces jeunes dans leur territoire d’origine.  

Les 8 jeunes comptables en devenir, ont respectivement intégré des cabinets d’expertise comptable mahorais où ils y apprendront pendant deux ans, le métier de comptable/ expert-comptable. Exercer et apprendre un métier directement dans le territoire où ils seront embauchés à terme, est un véritable atout pour eux et ils en ont pleinement conscience.

3 phrases clés prononcées ce matin par les comptables en herbe 

« Notre objectif est de réussir tous ensemble, ce BTS est porteur surtout à Mayotte »

« Nous voulons montrer aux jeunes mahorais que ce que nous réalisons, ils pourront aussi le faire »

« Nous sommes fiers de représenter Mayotte »

Cette formation expérimentale qui pourrait donner lieu à des dispositifs similaires, a été initiée par Akor Alternance (membre du Réseau TALIS), le Conseil Départemental de Mayotte et LADOM.
Lors de la journée d’accueil de ce matin, les partenaires ont exprimé leur vif enthousiasme à l’égard de la formation et ont indiqué aux jeunes apprenti(e)s qu’ils pourront compter sur leur soutien.  

 
3 phrases clés prononcées ce matin par les partenaires

« Les compétences que vous capitaliserez à travers cette formation, vous les ramènerez dans votre territoire »

« Vous représentez votre territoire, vous êtes des ambassadeurs »

« La mobilité n’est pas une fin mais un moyen »

 

A suivre 2 portraits : Alidine-Abdou et Maimouna

 

< Retour