Mise en place d’un guichet unique Pôle emploi/ LADOM à Saint-Laurent du Maroni (Guyane)

Depuis quelques semaines, les demandeurs d’emploi de l’ouest guyanais peuvent obtenir un rdv avec un conseiller LADOM directement dans les locaux du Pôle emploi de Saint-Laurent du Maroni.

 

Jusqu’alors LADOM disposait d’un bureau à Cayenne et assurait une permanence à raison de deux/mois à Kourou et d'une à Saint-Laurent du Maroni ce qui, au regard du potentiel de l’ouest Guyanais n’était pas suffisant.

Les deux partenaires historiques que sont Pôle emploi et LADOM ont conjugué leurs efforts et moyens pour mettre en place, à titre expérimental, un guichet unique au sein des locaux de Pôle emploi. Ainsi, les résidents de l’ouest de guyanais accèderont plus facilement à l’ensemble de l’offre de service de LADOM. Il s’agira notamment pour les demandeurs d’emploi de soumettre leur projet de formation en mobilité à LADOM et d’obtenir un suivi de proximité.

Pour sceller cette action originale, une convention a récemment été signée par les deux acteurs. L’inauguration du nouveau guichet s’est tenue lundi 7 décembre en présence de :

  • Lénaick Adam, député de la deuxième circonscription de la Guyane (Ouest Guyanais)
  • Laurent Delon, directeur de l’agence Pôle emploi de Saint-Laurent du Maroni
  • Marilyne Rabord, directrice territoriale de LADOM Guyane
  • Éliakim Desanges, conseiller en insertion professionnelle LADOM
  • Eddy Desmangles, bénéficiaire des dispositifs Pôle emploi et LADOM


Outre la formation professionnelle en mobilité, il sera aussi possible pour les résidents de l’ouest guyanais d’accéder plus aisément aux autres dispositifs de mobilité de LADOM que sont le Passeport pour la Mobilité des Etudes et l’Aide à la Continuité Territoriale qui, représentaient respectivement en 2019, environ 3 000 bénéficiaires sur l’ensemble de la Guyane.

< Retour