Une formation sur-mesure pour les mères de famille monoparentale

Lundi 11 octobre, 11 mères de famille originaires de l’océan indien, accompagnées de leurs jeunes enfants, débuteront une formation professionnelle certifiante sur-mesure à Chambéry. Cette action tout à fait inédite, lancée à titre expérimental, a pour but d’augmenter l’employabilité de ces mères de famille isolées et d’accompagner leur retour en emploi dans le domaine de l’hôtellerie au sein de leur territoire.

Sous l’impulsion du ministère des Outre-mer, LADOM, AKTO et l’AFPA ont conjugué leurs efforts pour proposer à des femmes ultramarines chefs de famille, une action novatrice intégrant à la fois : une formation qualifiante aux métiers de l’hôtellerie et un accompagnement familial socio-éducatif, dans le cadre d’une mobilité à Chambéry.

L’objectif est de permettre un accès sécurisé à une formation en mobilité pour les familles monoparentales en prenant en compte toutes les dimensions du projet : professionnel, familial, scolaire et social. La montée en compétences de ces mères est ainsi assurée en préservant leur situation familiale dans un environnement dédié.

Le parcours s’organise sur une durée de 8 mois. Il sera accompli au centre AFPA de Chambéry (Savoie) et comprendra :

  • Une formation préparatoire aux bases des métiers de l’hôtellerie ;
  • Une formation certifiante ;
  • Une période de mise en pratique au sein d’un réseau de partenaires, avec un statut d’alternante dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ;
  • Un hébergement individuel permettant d’accueillir les mères et leur(s) enfant(s) sans oublier la scolarisation de ces derniers à proximité du centre de formation ;
  • Une prise en charge financière ;
  • Une accompagnement socio-professionnel dédié pendant tout le parcours de formation.
  • Un accompagnement dans la recherche d’un emploi et pour celles qui le souhaitent, avec une priorité pour un retour dans leur département d’origine.


Ce programme fera l’objet d’un retour d’expérience, en vue de l’ouverture d’un dispositif pérenne au profit des mères seules avec enfant(s), catégorie de public 30% supérieure dans les territoires d’outre-mer comparée à l’Hexagone.

Dans cette première promotion, six femmes mahoraises et cinq femmes réunionnaises se formeront aux métiers du tourisme et de l’hôtellerie qui constituent l’une des locomotives économiques des outre-mer.

< Retour