Le dispositif

Depuis 2018, l’Etat propose un dispositif d’accompagnement à la mobilité en faveur des résidents de Mayotte candidats à un cursus d’études supérieures dans l’Hexagone ou à La Réunion.

Cette action a pour objectif de préparer les futurs diplômés aux emplois d’encadrement dont Mayotte aura besoin pour son assurer son développement économique, social et environnemental.

Ce dispositif prévoit, sous conditions :

Le Préfet de Mayotte organise la sélection des futurs étudiants en fonction des besoins locaux et du niveau des candidats.

Conditions d’éligibilité

- être résident habituel régulièrement établi dans le département de Mayotte depuis au moins cinq ans ;

- justifier, au long de son cursus en mobilité, de son assiduité et de sa présence aux examens ;

- signer un engagement à retourner dans le département de Mayotte à l’issue de sa formation en mobilité, à y rechercher activement un emploi correspondant au diplôme obtenu et à y exercer son activité professionnelle pendant une durée déterminée. Le respect de cet engagement est attesté annuellement par le bénéficiaire, qui fournit un justificatif de sa situation professionnelle au service gestionnaire de l'aide.

- être âgé de quarante-cinq au plus au 1er octobre de l'année universitaire au titre de laquelle la demande est formulée

 

 Depuis le 1er juillet 2021, de nouvelles dispositions sont applicables :

Comment en bénéficier ?

Pour vous renseigner sur les modalités de dépôt de votre candidature, nous vous invitons à vous rapprocher de LADOM Mayotte