fbpx

Les stagiaires ultramarins de l’ENI

publié le :

Jeudi 19 janvier, LADOM a été invitée au cocktail organisé par l’ENI de Nantes (Ecole Informatique), partenaire historique et de longue date de LADOM.
Cette école accueille en formation depuis plusieurs années et, plus récemment, depuis l’automne dernier, un groupe de personnes originaires des outre-mer.
Le cocktail, fut notamment l’occasion de revoir d’anciens stagiaires et de savoir où ils en sont dans leur parcours professionnel. A ce sujet, Claudia, témoigne

Pourquoi avez-vous choisi la formation avec l’ENI, quels étaient vos objectifs ?

Je suis originaire de Martinique, à l’époque en reconversion professionnelle en informatique, le programme BAC+4 de l’ENI me semblait parfaitement adapté à mes attentes.

A l’époque, je n’avais pas la connaissance des mécanismes de mobilité. C’était un choix nécessaire pour avoir accès à une formation de qualité afin de redémarrer dans la vie active.

Quels sont les moments positifs de votre mobilité ?

-Les rencontres et les moments passés au sein de l’école, tant avec le staff technique qu’avec les autres stagiaires des autres départements.

-Le processus d’accompagnement par LADOM et par l’école a grandement facilité mon arrivée et mon intégration dans un nouvel environnement.

-J’ai aussi apprécié le fait d’arriver en même temps que d’autres stagiaires ultramarins, nous avons pu nous entraider et nous soutenir. 

Votre situation actuelle ?

Je suis experte virtualisation dans une ESN. J’ai commencé mes recherches d’emploi avant la fin de la formation, j’ai pu avoir un emploi dès la réussite de mon examen.

Conseils : si vous aviez un ou plusieurs conseils à donner aux jeunes ultramarins qui n’ont pas encore pris leur décision de partir en mobilité, que leur diriez-vous ?

Ils peuvent franchir le pas sans hésiter et compter sur les processus d’accompagnement qui vont faciliter et fluidifier leur mobilité. Ils seront entourés et conseillés pour avancer pas à pas et de manière sereine.

Ils peuvent soumettre sans crainte les interrogations qu’ils peuvent avoir et avoir confiance dans les réponses et ou solutions qui leurs seront proposées. J’ai trouvé que le plus dur était d’organiser l’arrivée à Nantes, trouver un logement, avoir les moyens financiers de subvenir à mes besoins, composer avec le froid, etc. Mais LADOM et l’école sont de très bon soutiens pour tous les éléments précédemment cités. Au final, je me suis laissée guider, tout s’est bien passé et je n’ai eu qu’à me concentrer sur mes études.

< Retour