fbpx

L’Union européenne

Quelle est l’action de l’Europe ?

 

L’Union européenne (UE) à travers le Fonds social européen (FSE) contribue à financer le dispositif de formation en mobilité de LADOM (Passeport pour la Mobilité de la Formation Professionnelle) à travers une possible prise en charge de votre parcours de formation professionnelle et notamment :

Ce financement représente l’expression directe de la contribution européenne à la future chance de réussite sociale et professionnelle des bénéficiaires de notre dispositif de formation comme l ‘illustre la vidéo ci-dessous : 

Pourquoi cette prise en charge ?

L’UE a pour mission de réduire les écarts de développement et de renforcer la cohésion économique et sociale entre ses Etat-membres.

Plus particulièrement, le FSE a pour objectif d’améliorer les possibilités d’emploi, de renforcer l’inclusion sociale et lutter contre la pauvreté, de promouvoir l’éducation, l’acquisition de compétences et l’apprentissage tout au long de la vie. 

Le FSE contribue ainsi à l’élévation générale du niveau de qualification et de compétences des européens, notamment en apportant son soutien aux démarches de  formation professionnelle.

L’Europe engagée aux côtés de LADOM

Sur la période 2014-2020, le FSE en France était doté d’une enveloppe de 6 milliards d’euros, dont 1,2 milliard d’eurossoit 21 % de l’enveloppe FSE nationale, étaient dédiés aux territoires d’outre-mer.

LADOM & les fonds européens

LADOM est un établissement porteur de projets européens c’est-à-dire que L’Agence répond à des appels à projets lancés par les autorités en charge du programme de financement FSE.

Ce soutien du FSE permet à LADOM de mettre en œuvre et développer son activité.

Les montants de FSE alloués à LADOM varient en fonction de l’activité dans chaque département et région d’outre-mer (DROM) :

Zoom sur le soutien apporté à La Réunion

LADOM a bénéficié d’un financement de l’Union de près de 3,9 M€ en 2021 en faveur de la formation professionnelle en mobilité des demandeurs d’emploi de La Réunion, dans le cadre de l’enveloppe européenne spécifique « REACT-EU ». Ce soutien financier est l’expression directe de l’UE de la réponse apportée aux conséquences de la pandémie de COVID-19.