L’union européenne

Quelle est l’action de l’Europe ?

 

L’Union Européenne (UE) à travers le Fonds Social Européen (FSE) contribue à financer le dispositif de formation en mobilité de LADOM (Passeport pour la Mobilité de la Formation Professionnelle) à travers une possible prise en charge de votre parcours de formation professionnelle et notamment :

Ce financement représente l’expression directe de la contribution européenne à la future chance de réussite sociale et professionnelle des bénéficiaires de notre dispositif de formation comme l ‘illustre la vidéo ci-dessous : 

Pourquoi cette prise en charge ?


L’Union Européenne (UE) a pour mission de réduire les écarts de développement et de renforcer la cohésion économique et sociale entre ses Etat-membres.

Plus particulièrement, le Fonds Social Européen (FSE) a pour objectif d’améliorer les possibilités d’emploi, de renforcer l’inclusion sociale et lutter contre la pauvreté, de promouvoir l’éducation, l’acquisition de compétences et l’apprentissage tout au long de la vie. 

Le FSE contribue ainsi à l’élévation générale du niveau de qualification et de compétences des européens, notamment en apportant son soutien aux démarches de  formation professionnelle.

LADOM & les fonds européens


LADOM est un établissement porteur de projets européens c’est-à-dire que l’Agence répond à des appels à projets lancés par les autorités en charge du programme de financement FSE.

Ces réponses aux appels à projets permettent à LADOM de formuler des demandes de subvention FSE. Ce soutien du FSE permet à LADOM de mettre en œuvre le Passeport pour la Mobilité de la Formation Professionnelle en finançant et en développant une partie de son activité.

Les montants financiers alloués par département d’outre-mer varient en fonction de l’activité de LADOM dans chaque département.

L’Europe engagée en outre-mer


Sur la période de programmation européenne 2014-2020, le FSE en France était doté d’une enveloppe de 6 milliards d’euros, dont 1,2 milliard d’euros, soit 21 % de l’enveloppe FSE nationale, étaient dédiés aux territoires d’outre-mer.

Le soutien de l’Europe sur les actions de formation professionnelle en mobilité déployées par LADOM sur cette même période s’est élevé à environ 70 M€ pour près de 18000 actions de formation.